Pour accéder à notre compte Instagram c'est ici

ACTU CH DE PAU


Jeudi 28 mars 2024

Ce jeudi 28 mars 2024, dans le cadre d'une mouvement national, les Préparatrices en Pharmacie Hospitalière étaient en grève. Nous les avons accompagnées durant cette mobilisation. 90 % de grévistes enregistrés: sur 20 agents présents ce jour, 18 étaient grévistes/solidaires. 

Les revendications étaient, entre autres, une reconnaissance de leur diplôme et une reprise de leur ancienneté. 


MARS 2024


DECEMBRE 2023


SEPTEMBRE 2023

Prime pouvoir d'achat: nous essayons de répondre ici aux questions que vous pouvez vous poser...

Nous communiquerons rapidement sur ce que nous pensons de cette "prime exceptionnelle".

 


CANICULE: une lueur d'espoir ?

Suite à la pétition des 2 organisations syndicales de l'établissement, signée par les professionnels, la Direction a validé l'achat de 155 rafraichisseurs d'air pour les services de soin.

Nous ignorons comment sera faite la répartition. N'hésitez pas à nous communiquer l'efficacité ou non de ces appareils. 

Concernant d'éventuelles tenues d'été, pas d'achat prévu pour le moment. La question sera posée en Commission du GHT (Groupement Hospitalier Des Territoires)


12 mai 2023 

Pétition canicule 

Ce 12 mai 2023, les 2 organisations syndicales ont remis à Mr le Directeur les signatures des agents réclamant des moyens pour que patients et personnels puissent faire face aux chaleurs excessives cet été. Le point doit être évoqué lors du F3SCT du 26 mai, nous vous tiendrons informés. 



28 avril 2023:

Les ARM du 15 du CH de Pau risque de voir le nombre d'appels augmenter et vont devoir faire face à des situations sans doute très difficiles. Et, surtout, ce sont des patients qui ne pourront pas être pris en charge au CHP et qui risquent d'emboliser encore d'avantage les Urgences déjà sous tension de notre établissement. Et l'ARS, qui constate et "coordonne"? Et à quel moment vont-ils prendre conscience et mettre fin à l'effondrement de nos urgences et de nos hôpitaux publics ? Mais souhaitent-ils vraiment y mettre fin ? Les annonces gouvernementales sur les économie dans les dépenses publiques indiquent clairement le contraire! 


ORDRE DU JOUR PROCHAINE COMMISSION SANTE SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Lors du prochain CSSCT du 26 mai 2023, nous avons demandé à aborder certains points:

- Problématiques de sécurité sur le bâtiment Hauterive

- Conditions de travail des agents du Service Intérieur

- Conditions de travail et chronogramme de tâches des ASH de Nouste Maysou

- Charge de travail des services de MPR et SSR Polyvalent 

Lors de cette réunion préparatoire, nous avons aussi rappelé à la Direction l'urgence à prévoir des systèmes de rafraichissement d'air dans de très nombreux services de l'établissement. Visiblement, ces achats ne sont prévus que pour certains d'entre eux. Nous avons rappelé que beaucoup étaient concernés. Nous allons transmettre à Mr VINET les retours de la pétition que les 2 organisations syndicales de l'établissement avaient distribuée dans les services. L'été s'annonçant particulièrement difficile, il est inadmissible que les patients et les agents passent encore une période estivale à souffrir sous la canicule. Nous vous tenons au courant des réponses de l'institution. 


28 AVRIL 2023

INTERIM: le CH de Pau faisant régulièrement appel à l'intérim concernant les soignants, certaines difficultés nous remontent. Nous avons à plusieurs reprises évoqué ces problématiques avec la Direction. Des déclarations d'évènement indésirable ont elles aussi contribué à signaler ces dysfonctionnements. N'hésitez pas à nous alerter et à multiplier ces évènements indésirables. 


14 mars 2023


3 mars 2023

Nous avons interpelé la Direction suite à un incident étant intervenu en Addictologie avec un patient, dont les conséquences auraient pu être graves. Lors du SSCT du 23 février, nous avions rappelé nos préoccupations concernant la sécurité des agents dans cet établissement, notamment dans certains secteurs isolés géographiquement. Face aux incivilités, agressions et menaces qui se multiplient, nous demandons à la Direction quelles sont les mesures mises en place et quels sont les moyens éventuellement affectés dans la lutte contre ces violences. 


8 février 2023

Oui c'est l'hiver mais non, nous n'oublions pas la canicule et ses méfaits pour les patients et les personnels de cet hôpital. Nous avons récupéré la majorité des signatures de la pétition que les 2 organisations syndicales avaient faite pour alerter la direction de cet établissement. Nous avons plus de 400 signatures à ce jour.

 Le sujet est systématiquement ramené à l'ordre du jour de l'instance chargée des conditions de travail par les représentants du personnel. Des propositions doivent être faites par la direction, elles ne sont pas encore définitives, nous avons demandé qu'elles le soient pour le SSCT du mois de mai. 

Concernant la pétition, nous la mettons à nouveau à votre disposition, pour ceux et celles qui ne l'auraient pas encore signée. N'hésitez pas à l'imprimer et ajouter les signatures qui manquent et renvoyez nous là. Nous les transmettrons à la direction. (pour imprimer, cliquer sur la petite fenêtre avec la flèche en haut à droite)




10 Janvier 2023

BONNE ANNEE...ET SURTOUT LA SANTE

Une nouvelle année arrive, avec son lot habituel d'espoir de jours meilleurs. Mais il y a bien longtemps que l'espoir n'est plus compatible avec le travail à l'Hôpital. Le CH de Pau, tel un bateau ivre, tangue toujours sous les départs de personnels, les postes non remplacés, les aléatoires intérimaires et surtout les nombreux lits toujours désespérément fermés. Bientôt, ce ne sera plus un bateau ivre mais le Titanic, qui coulera doucement. Mais l'orchestre ne sera plus là. Lui aussi sera parti. 

La Gériatrie cherche toujours désespérément du personnel, , les services de Médecine explosent, la Chirurgie, qui "héberge" (fautes de lits ailleurs) souffre aussi. Le filtrage des Urgences devient une banalité affligeante, le service de régulation croule sous le poids des appels d'usagers désespérés. De quoi notre Hôpital a besoin ? DE MOYENS ! DE REVOIR LES EFFECTIFS A LA HAUSSE ! Il faut plus de personnels auprès des patients. L'Hôpital veut être attractif : dites à une infirmière qu'elle aura non pas 14 mais 10 patients en charge, et déjà, ce sera plus attractif.  Ce n'est pas plus difficile à comprendre que 1 + 1= 2

 



28 Octobre 2022

Nouvelle annonce de filtrage des Urgences la nuit dans notre établissement, entre le 30 octobre et le 2 novembre et entre le 4 novembre et le 7 novembre! Ou quand le mode dégradé devient une habitude. Tout cela avec la bénédiction de l'ARS et évidemment du Ministère de la Santé, à l'origine de ce type de dispositif. 

On ne se demande plus si des drames surviendront, on se demande à présent combien de drames surviendront. 


RAPPEL


23 septembre 2022

Nous avons boycotté le CTE prévu ce jour. Nous avons exprimé notre mécontentement vis-à-vis de la Direction autour d'un "dialogue social" que nous jugeons en voie de dégradation. Nous avions également dénoncé ce fait, la veille, auprès de la direction de l'ARS. 

Comment les avis des représentants du personnel aux instances sont considérés


9 Septembre 2022

Canicule : le point que nous avions souhaité inscrire au CHSCT du 23 septembre est reporté au CHSCT de décembre, la Direction devant nous y faire des propositions que nous espérons concrètes et efficaces. 

Pendant ce temps, la pétition continue à tourner dans les services, n'oubliez pas de nous la retourner avec le maximum de signatures. Nous ne lâchons rien. Personnels et patients doivent pouvoir bénéficier de conditions climatiques dignes dans cet établissement!

 


                                                     Mardi 16 aout 2022 

Depuis que la presse a relayé notre action, toujours aucune réponse de la Direction, alors que nous avons à nouveau dû faire face à des conditions climatiques insupportables. Des témoignages d'usagers commencent à nous remonter. La pétition continue à tourner dans les services et en ligne (lien sur l'onglet " A LA UNE").



CANICULE

Depuis quand nous alertons, depuis quand nous demandons de vraies mesures pour les patients et les personnels

Il y a 11 ans, nous alertions déjà, nous réclamions déjà des moyens. La seule véritable mesure prise par la Direction est la mise en place de ventilateurs dans toutes les chambres des patients, ce qui n'était pas gagné au départ.

Nos représentants au CHSCT n'ont cessé d'insister: Juin 2011, décembre 2013, octobre 2015, décembre 2017, février 2018, juin 2021

2022, une pétition...que faut-il faire pour être entendu? 



Mercredi 2 aout 2022

Addictologie, suite: la Direction a répondu à notre alerte et se penche sur le problème. En attendant, la galère continue pour l'équipe.


Service d'Addictologie: suite à de nombreux évènements indésirables, nos représentants au CHSCT sont allés à la rencontre de l'équipe. L'effectif en place dans ce service n'est absolument pas en adéquation avec la charge en soins et le profil des patients accueillis. L'Infirmière est amenée à se retrouver seule plusieurs heures dans la journée, elle a eu à plusieurs reprises besoin de l'aide de ses collègues présentes dans le service voisin, en Convalescence.  Nous avons alerté la Direction en dénonçant une insécurité, à la fois pour les patients mais aussi pour le personnel. Nous avons demandé des mesures rapides.


Spécialités chirurgicales, suite: visiblement, le Président de la CME n'a pas apprécié notre "ton". C'est regrettable. Nous avons malgré tout maintenu notre position sur ce vote de la CME. On nous a expliqué que les soignants d'ORL seraient formés sur l'Ortho/Traumato, et ceux d'Ortho/Traumato, formés sur l'ORL, l'équipe étant réunie en novembre. Nous nous interrogeons sur la qualité de cette formation, comment les agents seront doublés,  avec un absentéisme constant et un service du pool qui n'arrive même pas à couvrir ce même absentéisme ? Peut-être que la direction va enfin sortir sa baguette magique?



28 JUILLET 2022:     

Suite à la décision de la CME concernant le démantèlement du service de Spécialités Chirurgicales, nous avons adressé un mail à la Direction, au Président du Conseil de Surveillance, à l'ARS et à la communauté médicale. Plusieurs médecins et chirurgiens ont co-signé ce mail. Nous les en remercions. Nous y exprimions le fait que nous estimions ce vote non valable, puisqu'il ne figurait pas dans l'ordre du jour, ce dernier devant être communiqué 7 jours avant (sauf en cas d'urgence). L'information qu'un avis serait demandé en CME a été communiquée à ses membres...par mail...3h avant le début de l'instance.  

La réponse que nous avons reçue (curieusement, les médecins co-signataires n'en étaient pas destinataires) de la direction disait, en résumé: le Président de la CME décide des points mis à l'ordre du jour et décide aussi de ce qui est urgent...ou non. La démocratie et le dialogue en action, quoi. 

Nous avons relayé cette réponse évidemment non satisfaisante à l'ensemble de la communauté médicale.

Suite au prochain épisode. 


VIOLENCE

Voilà le quotidien de personnels des Urgences déjà épuisés et qui ont décidé de suspendre leur mouvement de grève au bout de 7 mois, même s'ils n'ont pas obtenu l'ensemble de leurs revendications. Mais soyons clairs,  la violence permanente qui s'ajoute à la fatigue et au sentiment de déception, c'est comme agiter une allumette au-dessus d'une poudrière: ça peut exploser à tout moment. Les Urgences tiennent encore, mais jusqu'à quand ?

 


Négociations SEGUR


Petit rappel, ou info pour ceux qui l'ignoraient : les enveloppes SEGUR "très généreusement" accordées par le gouvernement consistent, pour le CH de PAU, à... 18 postes...sur...3 ans...Non, ce n'est pas une plaisanterie. Quand on connait les besoins qui sont ceux de notre établissement, on n'est pas loin de la fameuse poudre de perlimpinpin.  Les organisations syndicales et la Direction discutent et doivent trouver...ou non, un accord. Nous vous tiendrons évidemment au courant. 


Mobilisation 25 Juin 2022





TOUS MOBILISES LE 25 JUIN 2022




A destination des personnels du CJV...et de tous ceux qui s'interrogent sur les nouveaux cycles de travail qui fleurissent un peu partout 



16 mai 2022

Nos craintes se sont confirmées: la disparition du service de SSR gériatrique du RDC CJV semble actée. Seuls 14 lits sont maintenus et seront transférés au SSR 1er. Le SSR 1er comptera 40 lits au lieu de 26 actuellement. Seul l'HDJ reste au RDC.

Au final, ce sont donc bien 26 lits de gériatrie qui disparaissent ! Faute d'infirmières. Que comptent faire nos tutelles, notre Direction, pour rendre la Gériatrie attractive ? Quand comprendront-ils que les conditions de travail sont essentielles pour garder les soignants, voire les inciter à venir ?

Depuis des années, la CGT réclame que les ratios soignants/soignés soient revus à la hausse, et pas seulement en Gériatrie. Des années de politique de réductions d'effectifs, de lissages de plannings, ont conduit à cette situation. Traitez les professionnels comme des pions, payez en les conséquences. 


PETIT RAPPEL

13 AVRIL 2022

La valse des lits fermés, faute de personnels, se poursuit au CH de Pau: après le SSR gériatrique Rez-de-chaussée et ses 14 lits fermés depuis bien longtemps, les 6 lits de SSR fermés au 3e étage du CJV, ce sont bien 6 lits de l'Unité de Soins Palliatifs qui seront fermés jusqu'au 30 avril 2022!

Jusqu'à quand cette hémorragie?

                           DOUBLE VACATION   ATTENTION DANGER!

Face à un absentéisme grandissant et face à des soignants qui ne répondent plus au téléphone (rien ne les y oblige) et qui en ont assez de voir leurs jours de repos sauter, le CH de Pau se dit "obligé" de demander à des professionnels d'effectuer des doubles vacations, soit 15h de travail consécutifs! Nous rappelons systématiquement le caractère illégal de cette mesure, mais aussi évidemment les risques énormes courus par l'agent (risque d'erreur, risque d'accident...) 

Plusieurs choses:

1° L'établissement doit trouver d'autres solutions pour palier à l'absentéisme (augmenter les effectifs dans les services et au pool serait un bon début)

2° la double vacation, si elle a lieu, doit être accompagnée d'une procédure de continuité de service et donc d'un document daté, signé et numéroté. Nous suggérons aux agents amenés à les faire de nous informer de ces situations et de nous alerter. 

3° le CHSCT a demandé qu'à l'issue de cette double vacation, le cadre de garde s'assure que l'agent va bien. Si l'agent ne s'estime pas en état de rentrer chez lui par ses propres moyens et craint un accident de la route, l'établissement doit prendre en charge son retour au domicile en taxi

 

 

Mardi 15 mars 2022

Les manipulateurs radio au rendez-vous, en grève et rassemblés devant l'entrée de l'Hôpital

Mobilisation prévue devant le CH de Pau ce même jour, à 10h30

9 mars 2022: Suspension du Plan Blanc au CH de PAU, justifié par la situation...mais on continuera à demander la présentation d'un PASS sanitaire, comme dans tous les établissements de soin...et le port du masque reste obligatoire...avec un variant qui touche tout le monde...vacciné ou non...donc les citoyens pourront aller au restaurant, s'agglutiner dans une salle de cinéma sans masque, sans PASS...sauf à l'Hôpital.


La porte d'accès au Bâtiment Médico Administratif toujours condamnée! Les agents exerçant dans ce bâtiment sont toujours obligés de faire un détour pour accéder à leur lieu d'activité et les usagers, visites des secteurs de Neurologie ou d'UPUG n'ont plus d'accès direct s'ils souhaitent visiter leurs proches. En plus de devoir montrer patte blanche, les visiteurs, parfois à mobilité réduite, doivent faire tout le tour. Quel accueil formidable! 

 


FEVRIER 2022: Urgences toujours en grève. Les réponses apportées par la Direction étant insuffisantes, la CGT va à nouveau rencontrer la direction pour rappeler les demandes du personnel des Urgences. Et pendant ce temps, ce sont les patients qui continuent à pâtir de la situation. 


ABSENTEISME

JANVIER 2022: Les arrêts pour isolement COVID au CH de Pau s'accumulent: 71 arrêts dernièrement. Qui se rajoutent à un absentéisme déjà important. Les personnels craquent, c'était annoncé depuis longtemps. On nous répond que notre situation n'est guère différente de celles des autres hôpitaux. Et ? Que fait notre gouvernement, notre ministère face à un hôpital public qui s'effondre? Il manipule, trouve des faux coupables, nie la réalité. 


URGENCES


24 décembre 2021, Noël arrive, mais toujours aucune réponse concrète du Directeur concernant les demandes de renforts soignants aux URGENCES. Après plus d'un mois de grève, ce silence est assourdissant et insupportable. La Direction de l'ARS a refusé de recevoir une délégation en présentiel pour entendre les personnels des Urgences et leur donner enfin des réponses. Le contexte sanitaire a bon dos. 

 13 janvier 2022. Enfin des réponses aux demandes d'effectifs supplémentaires. Concernant les AS, la Direction valide des ETP supplémentaires, mais le compte n'y est pas la nuit qui restent à 2 AS pour 3 la journée. Pour les IDE, la 6e IDE de nuit est validée...à effectifs constants, en mutualisant les effectifs des Urgences et de l'UHCD. Le déshabiller Paul pour habiller Jacques? Pour soulager un service, on va accentuer les difficultés d'un autre?


                                                  Pendant ce temps, en Gériatrie

JANVIER 2022: La situation se dégrade, le secteur de médecine est en grande difficulté. L'absentéisme lié au COVID se rajoute à un absentéisme déjà très fort. Les personnels s'en vont, le recrutement est très difficile. Si la situation de l'hôpital est très tendue, la Gériatrie paie un très lourd tribu, comme toujours. Nos ainés ont et auront encore plus besoin que l'on prenne soin d'eux dans les années à venir, mais que fait notre gouvernement pour rendre ces secteurs de soin attractifs? Absolument rien. 


Décembre 2021: La Gériatrie au bord de la crise de nerfs: 14 lits fermés au CJV. Pourquoi? Faute de personnels évidemment (jusqu'à 15 arrêts aide soignants sur le pôle). Epuisement, arrêts maladie, postes vacants. Les soignants sont fatigués, écœurés de leur conditions de travail, des retours sur repos incessants. Alors ils craquent. Et face au manque d'attractivité, les recrutements sont difficiles. Alors, on ferme des lits. Et les patients âgés attendent des heures aux Urgences...CQFD. Que compte faire la Direction face à cette crise qui n'est pourtant pas nouvelle en gériatrie? La CGT, par l'intermédiaire de ses représentants au CHSCT, a distribué un questionnaire en lien avec les conditions de travail afin que les personnels puissent exprimer noir sur blanc leurs difficultés.